Notre vie religieuse

FCM dans le monde

L’expansion de la Société des Filles du Cœur de Marie sur les quatre continents rejoint le « pourquoi pas dans tout l’univers ? » de l’inspiration du Père de Clorivière.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/fcm-dans-le-monde-1.png

FCM en France

Nos insertions

La Société est ouverte aux besoins des temps et des lieux : son charisme lui permet de répondre à toutes sortes d’appels de l’Eglise et du monde.

Nous vivons notre vie consacrée dans nos professions, comme par exemple : chargée de communication dans une grande entreprise, violoniste, pharmacienne, aide-soignante, infirmière, pédiatre… Après avoir eu de nombreuses « œuvres », nous avons surtout aujourd’hui une présence de proximité, des missions bénévoles dans des associations caritatives, des insertions en paroisse, dans le catéchuménat, la formation biblique et la spiritualité ignatienne, les visites des malades…

« Cette Société n’existera pas pour elle-même ; elle n’a reçu l’existence, elle ne veut la conserver que pour le bien de l’Eglise, en vue de Dieu et de Jésus-Christ son Fils. »

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/3-photos-en-une.jpg

FCM EN France

Aujourd'hui en France

Bien que nous n’y soyons plus directement présentes, nous assurons encore la tutelle  d’établissements scolaires dont nous sommes à l’origine.

Nous favorisons les échanges avec les établissements scolaires de la Société à l’étranger et organisons des séjours découverte pour des jeunes.

Nous intervenons ponctuellement dans les établissements pour des projets.

Ce sont principalement, et par choix, des établissements d’enseignement professionnel, technique ou technologique. Certains ont cependant une filière d’enseignement général.
En tout, 10 437 élèves ont été accueillis en 2023.

Lieux communautaires : A Paris, Orléans, Châlons en Champagne, Dijon, Ste-Foy les Lyon, St-Malo et en Suisse.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/IMG-20240126-WA0002.jpg

FCM dans le monde

Sur quatre continents

Les Filles du Cœur de Marie sont aujourd’hui 900 dans le monde et présentes dans 31 pays :

En Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Portugal, Suisse

En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Rwanda

En Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Mexique, Pérou, Venezuela

En Asie : Inde, Japon, Pakistan, Vietnam

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/Mission-Vietnam-2.jpg

FCM dans le monde

Des missions variées

En Europe, les oeuvres se sont développées en réponse aux besoins des temps et des lieux tout au long du XIXème et XXème siècles. Elles ont peu à peu été transformées, parfois elles ont été transmises à d’autres ou ont dû fermer.

Nous sommes arrivées en Afrique autour de 1950. Ce continent regorge aujourd’hui de jeunes et les besoins sont innombrables dans le domaine de la santé, de l’éducation, du développement, de l’accompagnement sanitaire et social. Nous y construisons encore des infrastructures scolaires et périscolaires et aidons les diocèses à entretenir leurs écoles.

Aux Etats-Unis et au Canada, comme en Europe, beaucoup d’institutions importantes au XIXème et XXème siècles ont été confiées à d’autres. Les Filles du Coeur de Marie sont plus dans une présence de proximité dans le travail, en famille, en paroisse, dans des engagements associatifs. Haïti est une fondation plus récente.

En Asie, les réalités y sont assez contrastées. Nous sommes en Inde engagées dans le travail social, au Vietnam, au Pakistan et au Japon depuis plus de 50 ans.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/Ecole-primaire-Pakistan.jpg

Nos sites

Sites des Filles du Coeur
de Marie dans le monde

FCM

Site International

FCM

Allemagne

FCM

Angleterre-Irlande

FCM

Etats-Unis

FCM

Japon

FCM

Portugal