Notre charisme

Vous êtes ici : Accueil / Notre charisme

Notre vie de prière

Le regard fixé sur le Christ, nous laissons la prière transformer profondément notre vie et notre mission, nous rendre capables d’aimer et de servir, de voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu.

Chaque jour, nous recherchons dans l’oraison une communion profonde avec Lui, afin de nous laisser conduire par son Esprit.

« … Ne vous faites point un travail de l’oraison. C’est un temps de commerce de l’âme avec Dieu, d’un enfant avec son Père, d’une épouse avec son époux. Quoi de plus doux, de plus facile pour une âme qui n’est pas dépourvue d’amour. Agissez, mais que votre action soit paisible et ne trouble pas celle de Dieu. Il vaut encore mieux l’écouter Lui-même que de lui parler… »

Lisbonne

Et nous vivons également quotidiennement :

  • l’Eucharistie,
  • l’adoration,
  • le chapelet et les Litanies de la Sainte Vierge,
  • la prière d’alliance pour relire notre journée à la lumière du Seigneur.

La Parole de Dieu approfondie, priée et partagée en Communauté nourrit notre vie et notre agir.

Les lectures spirituelles nous maintiennent ouvertes aux réalités de la foi et des orientations de l’Eglise.

D’autres temps forts de rencontre et de prière (mensuels, semestriels et annuels) rythment notre vie.

Notre spiritualité

Le Père de Clorivière a orienté notre spiritualité par quatre versets évangéliques :


NOUVELLE FEVRIER 2014_Page_2

Nous suivons le Christ, uni au Père, obéissant par amour jusqu’à la mort. Par la docilité à l’Esprit, nous nous laissons envoyer en mission; Nous menons une vie simple dans le monde en manifestant un amour préférentiel pour les pauvres, les petits, les souffrants.

Marie nous apprend à rendre grâce, à garder la Parole de son Fils et à dire un « oui » inconditionnel à Dieu.

« Le Coeur de Marie vous tiendra lieu de toutes choses ; il sera votre solitude au milieu du monde, votre sûreté dans le danger, votre force dans le combat, le remède à tous vos maux. Vous pourrez y puiser en tout temps tous les secours de grâces et de lumières dont vous aurez besoin… »

L’événement de la Fondation en temps de persécution

image_site_horizontale_21

Nous avons été fondées pendant les temps troublés de la Révolution Française, en réaction contre les menaces de suppression des vœux religieux.

Le témoignage rendu à Jésus-Christ en ce temps de persécution a fortement marqué les débuts de notre Société, l’orientant vers l’esprit de l’Eglise naissante.

« Ce que nous nous proposons est de tracer, dans ces derniers âges, quelque image de l’Eglise naissante, de cette Eglise formée par les apôtres, enrichie de tous les dons du Saint-Esprit qui descendit visiblement sur elle et tout empourprée du sang encore récent de Jésus-Christ. »

Notre charisme se caractérise par une vie intérieure profonde, soutenue par une vie de prière intense. Il permet que l’essentiel de la vie religieuse soit vécu en toute circonstance et en tout milieu, dans une disponibilité à toutes missions. Il a dès l’origine, une vocation universelle : « pourquoi pas dans tout l’univers ? »

Une filiation ignatienne

image_site_horizontale_18

 L’héritage de Saint-Ignace de Loyola structure notre vie spirituelle et nous apprend à : 

  • chercher et trouver Dieu en toutes choses,
  • discerner la volonté de Dieu,
  • en tout aimer et servir,
  • tout faire pour la Gloire de Dieu.

Saint_Ignace

Site de la Compagnie de Jésus : http://www.jesuites.com/