Notre vie religieuse

Notre vie fraternelle

Unies par le choix du Christ, nous vivons dans la diversité une même vocation.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/IMG-20240109-WA0003.jpg

Un contexte historique

Notre vie fraternelle

Dès notre fondation, le contexte historique de la Révolution Française, a fait naître cette forme originale de vie fraternelle, non automatiquement liée à l’habitation commune.

Aujourd’hui elle permet à certaines de vivre la consécration religieuse dans leur milieu professionnel ou dans leur famille, en toute discrétion.

Si notre forme de vie communautaire n’exige pas nécessairement que nous vivions en maison commune, elle demande cependant des contacts aussi fréquents que possible. Participer à la vie de la communauté est pour chacune de nous une priorité.

D’âges différents, de langues et de cultures diverses, nous voudrions être signes d’un dialogue toujours possible et d’une communion capable d’harmoniser nos différences.

« Considérer le Christ dans le prochain et en particulier dans chacune de nos sœurs ».

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2023/12/IMG_5393-rotated.jpeg

NOTRE Vie fraternelle

Découvrez notre vie fraternelle

Notre réunion présente toutes les formes possibles de vie communautaire :

  • Sous le même toit ou vivant seules, en ville ou dans le secteur rural.
  • Nous exerçons des professions très différentes et sommes dispersées dans plusieurs départements.

Celles qui travaillent ou habitent ensemble partagent la vie quotidienne dans le respect de la place, du rythme et des possibilités de chacune. Elles se retrouvent une fois par semaine pour prier et présenter entre autre au Seigneur, toutes les jeunes qui leur sont confiées. Elles participent aussi de temps en temps ensemble, à une activité de détente.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2023/12/IMG_5327.jpeg

NOTRE Vie fraternelle

Des moments privilégiés

Ces moments privilégiés permettent une meilleure connaissance mutuelle et renforcent les liens fraternels.

Pour celles qui sont en diaspora, la vie communautaire est vécue dans le « Cor Unum », le lien qui nous unit à Jésus-Christ en tant que Filles du Cœur de Marie, par la prière et l’eucharistie quotidiennes.

Les réunions communautaires, une fois par mois, sont des temps forts de notre vie fraternelle.

https://filles-du-coeur-de-marie.cef.fr/wp-content/uploads/2024/01/IMG_2325.jpeg

Les Filles du Coeur de Marie
vivent aussi leur vie fraternelle
à travers :

1. Des activités

Nous décidons parfois d’un temps de détente ensemble : pèlerinage, découverte d’un site inconnu, concert, visite d’une exposition, préparation d’une fête, journée auprès de nos sœurs aînées…

2. Des valeurs

Nous vivons notre vie fraternelle à travers les expressions délicates qui découlent de l’Amour reçu : écoute, confiance mutuelle, compréhension, discrétion, acceptation bienveillante, prévenance.

3. Des temps dédiés

Nous partageons deux fois par an, des temps de ressourcement ensemble, dans la prière et le silence d’un monastère, et prenons parfois aussi des temps de vacances ensemble.

Pour aller plus loin

Devenir Fille du Coeur de Marie

Nous sommes prêtes à accepter la mission que le Seigneur nous confie, à rester dans notre milieu pour l’imprégner de l’Esprit du Christ, comme le levain dans la pâte, ou à le quitter, si dans l’obéissance nous sommes appelées à un autre service.